Kasaï-Oriental : L’Assemblée provinciale « désavoue » Kabund et apporte son soutien « indéfectible » à Félix Tshisekedi

 

L’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental s’est ajoutée sur la liste de ceux qui ont choisi de désavouer Jean-Marc Kabund, Premier vice-président de l’Assemblée nationale. L’organe délibérant l’a fait savoir ce samedi 22 janvier dans une déclaration dont une copie est parvenue à ACTU7.CD. Dans ce document, elle dit apporter son soutien « inconditionnel et indéfectible » au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

L’Assemblée provinciale « prend acte de la démission de Kabund-A-Kabund présentée au moyen de nouvelles technologies de l’information et de la communication. Apportons notre soutien inconditionnel, total et indéfectible attachement à son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ; Désavouons totalement tous les actes et déclarations de l’honorable Jean-Marc Kabund-A-Kabund, à qui nous demandons d’user de toute la sagesse digne d’un Président a.i pour tirer toutes les conséquences politiques et de droit qui en découlent », lit-on dans ce document.

Et à l’organe délibérant de poursuivre : « Prenons acte de la démission de l’honorable Jean-Marc Kabund-A-Kabund de ses fonctions de premier vice-président de l’Assemblée nationale présentée par écrit ou moyen de la Nouvelle Technologie de l’information et de la communication ; Demandons à la haute autorité de référence, aux députés nationaux et aux instances dirigeantes de l’UDPS de tirer toutes conséquences politiques et de droit au regard des actes et déclarations publiques de l’honorable Jean-Marc Kabund-A-Kabund ».


L’Assemblée provinciale appelle, par ailleurs, au soutien sans « atermoiements des Forces Armées de République Démocratique du Congo, la Garde Républicaine, la Police Nationale Congolaise (PNC) et des services de sécurité afin d’accompagner harmonieusement leur mission régalienne ».

Lire aussi  RDC : La Cour de cassation propose la suppression des immunités des poursuites pour les membres du gouvernement

Cette déclaration intervient après celle des groupes parlementaires Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT) et Bonne Gouvernance.

Christian Ngeleka, à Mbuji-Mayi

 

Lire aussi

Les plus populaires