COVID-19 en RDC : Voici la grille de primes proposées pour les agents de riposte

Le ministre congolais de la Santé publique a transmis, en date du 23 avril 2020 au représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) la grille barèmique de primes des agents œuvrant dans le cadre de riposte contre la pandémie du covid-19 en RDC.

Il s’avère que le ministre Eteni Longondo, tenant compte des propositions du Secrétariat technique, propose à l’OMS une prime mensuelle de 600 USD pour le coordonnateur de la riposte et 450 USD pour son adjoint.

D’après le même document dont une copie est parvenu à la rédaction d’ACTU7.CD, le président des commissions toucherait 450 USD alors que les membres des commissions 300 USD. Les prestataires des terrains pourront toucher mensuellement la somme de 200 USD. Un montant de 120 USD est proposé en faveur des prestataires chargés de la recherche active (Reco) et les infirmiers titulaires.


Le ministre congolais de la Santé publique affirme que ce tableau de proposition de primes a été fait « après concertation lors de la réunion tenue au sein de mon cabinet le lundi 20 avril 2020 ». Cette rencontre, explique le document signé par Eteni Longondo, « porte sur la fixation du barème à appliquer pour le paiement des prestataires dans le cadre de la riposte à la pandémie à COVID-19 ».

Lire aussi  Ituri : Le lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite menacé par une marche des jeunes à Mambasa

Rachidi Mabandu Mikondo

Lire aussi

Les plus populaires