Nord-Kivu : Surpris avec un canard volé, un jeune de 18 ans lynché par la population à Kirumba (PNC)

Un présumé voleur a été lynché par la population en commune rurale de Kirumba, territoire de Lubero (Nord-Kivu ), vendredi 1er Mai en début de soirée.

Selon des sources de la Police Nationale Congolaise, il a été attrapé main dans le sac, avec un canard appartenant à une famille de son quartier. Très fatiguée de la résurgence des cas de vol et enragée de colère, la population s’est rendue justice en lynchant le jeune homme nommé Mumbere Chance, âgé de 18 ans, indique la PNC, ciat de Lubero, au Nord-Kivu.

« Nk :Ciat-Ter/LUBERO: lynchage du voleur MUMBERE Chance,18 ans, surpris avec canard d’autrui, a été tué par jet de pierres par la Population, vers 17h40B, dans la Commune Rurale de kirumba » , peut-on lire sur le compte Twitter de la PNC.


Ce dernier temps, le vol du bétail domestique est devenu très fréquent dans les cités de Kirumba, Kayna, Luhofu et Kanyabayonga, en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Selon des responsables locaux, cette nouvelle forme d’insécurité est devenue permanente dans cette partie du pays.

Lire aussi  Kwilu : Placé sous MAP pour détournement des tôles, le maire de la ville de Bandundu conduit à la prison du cinquantenaire

Cette situation génère un conflit entre les habitants du milieu et certaines autorités locales.

Les habitants de ce milieu contactés par ACTU7.CD se disent fatigués de toujours perdre du bétail sans qu’aucune solution ne soit trouvée.

Ces derniers affirment « qu’au moins 5 maisons sont visitées chaque semaine dans leur commune depuis le mois de Mars dernier ».

Chèvres, poules et cobayes sont ainsi emportés. Une victime témoigne. « Au premier tour, ils ont emporté 10 chèvres. Au deuxième 3, et au troisième 22. Ils viennent la nuit en tenue militaire avec des armes » et d’autres arrivent pendant la journée habillées en robes ou de longues manches.

Les autorités locales sur place affirment que des démarches sont en cours pour trouver une solution. Selon elles cependant, certains jeunes du milieu sont complices de ces vols. Les paysans du sud de Lubero vivent généralement de l’agriculture et de l’élevage du petit bétail. Ils se disent maintenant dépourvus de peu de moyens économiques qui les aidaient à couvrir, notamment, les besoins familiaux.

Lire aussi  Kinshasa : l'enveloppe des médecins augmentée de 100 à 200 USD de juillet à septembre et de 170 à 320 USD d'octobre à décembre

Tommy Lupemba à Goma

Lire aussi

Les plus populaires