RDC-Escalade verbale au Sénat : l’EIPJ-RDC s’indigne et exige la démission de Thambwe Mwamba

L’Espace Inter Plateformes des Jeunes (EIPJ-RDC) se dit indigné de l’escalade verbale entre le Président de la chambre haute du parlement, Alexis Tambwe Mwamba et la sénatrice Bijou Goya Kitenge de la plateforme AFDC-A, lors de la plénière du 30 Avril 2020 au Sénat.

Au cours de sa réunion d’évaluation de la situation socio-politique du pays Vendredi 1er Mai, (journée dédiée au travail) à Kinshasa, son Secrétaire exécutif National Don Okoma Onyumbe, dit Lumumba 2, fustige les insultes de Thambwe Mwamba sur l’un des membres de sa chambre, et exige sa démission.

Est-ce cette marque de politique que les aînés doivent léguer à la jeunesse? s’interroge-t-il avant de faire remarquer que la correspondance de la Sénatrice Goya Bijou Kitenge, ne reprenait aucun paragraphe qui pouvait énerver facilement le Président du Sénat, Alexis Tambwe Mwamba.


« Cette réaction inappropriée et épidermique du Président qui a trouvé bon de détourner l’attention du public en parlant de la vie privée de la sénatrice prouve à suffisance qu’il y a anguille sous roche et que le Président du sénat se reproche de quelque chose en voulant exprimer la loi du plus fort. L’EIPJ-RDC demande à Monsieur le Procureur Général près la Cour de cassation de bien vouloir diligenter une enquête pour que la lumière recherchée par la sénatrice apparaisse au grand jour ; et au Président du sénat de présenter sa démission pour l’honneur de cette institution prestigieuse reconnue chambre des sages », ajoute Don Okoma Onyumbe, dans la déclaration écrite dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.

Lire aussi  Lomami : Nathan Ilunga, (USN), élu gouverneur

Celui-ci rappelle que Thambwe Mwamba n’est pas à son premier forfait. Le Président du sénat confirme selon lui sa seconde nature en matière d’insulte en le faisant non seulement à la Sénatrice Bijou Goya Kitenge mais aussi aux journalistes congolais qu’il avait traités de minables, misérables et malheureux en Juillet 2018.

S’agissant de l’arrêté de la fonction publique, cette structure des jeunes remercie le Chef du gouvernement qui « a écouté la voix de la jeunesse et a pris la voie de la sagesse en demandant à Yollande Ebongo de rapporter son ordonnance ».

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires