Au moins 500 cas contacts de l’épidémie d’Ebola sont en cours de suivi en ville de Beni. La nouvelle a été annoncée à la presse, samedi 2 mai 2020, par le responsable de la sous-coordination de la riposte contre Ebola à Beni (Nord-Kivu).
Le Docteur John Kombe a annoncé aussi la sortie de 454 cas contacts d’Ebola, vendredi 1er mai dernier. À cet effet, la surveillance à base communautaire sera renforcée pour retrouver d’autres cas au sein de la communauté.
« Au cours de la semaine en cours, on a enregistré un cas qui est en bonne évolution au niveau du Centre de traitement d’Ebola. Mais, ce qui est des contacts, nous avons un cumul de 942 contacts parmi lesquels nous avons approximativement 90% qui étaient suivis. Bien sûr, nous avons une faible proportion autour de 10% de ceux-là qui ne sont pas suivis parmi lesquels les patients, visiteurs et autres. Mais, nos équipes sont en cours de recherche pour pouvoir les retrouver. Aujourd’hui, nous allons vous annoncer que sur l’ensemble des contacts qu’on a pu enregistrer, on a pratiquement sorti hier 454 contacts qui ont déjà accompli 21 jours de suivi. Donc, nous avons en moyenne 500 contacts qui nous sont restés en cours de suivi. Les activités sont renforcées dans le sens que nous avons renforcé la surveillance à base communautaire; nous voulons impliquer la communauté. Nous avons des Cellules d’animation communautaire (CEAC) qui sont déjà opérationnelles et fonctionnelles et c’est sur ces CEAC qu’on s’appuie et on a mis en place la surveillance à base communautaire. Et les autres activités en terme de recherche active se poursuivent aussi dans des structures pour avoir le maximum de ceux-là qui pourront répondre à la définition des cas », a-t-il déclaré.
Actuellement, la ville de Beni compte 8 cas positifs, dont les uns déclarés guéris et les autres déjà décédés. Le huitième cas est en cours de suivi médical au Centre de traitement d’Ebola (CTE).
Fabrice Ngima, à Beni