Le leader de Bundu dia Mayala (BDK) souffre d’un trouble mental sur fond de stress à répétition. Tel est le résultat à la réponse à la réquisition à médecin après des examens subis par Ne Muanda Nsemi au Centre neuro psycho pathologique (CNPP) à l’UNIKIN.
Les docteurs Kasongo Muenze, Kanyinda Kayombo, Kaswa Kasiama et Ngoma Malanda attestent que Ne Muanda Nsemi, interné depuis le 25 avril au CNPP, à subi plusieurs examens suite à la réquisition du substitut du Procureur général de la République, Yves Mwepu Ilunga datée du 24 avril 2020.
Il s’agit, entre autres, d’une auto et hétéro anamnèse, de neuropsychiatriques approfondi et une mise en observation jusqu’à ce jour. Selon le rapport de médecins dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, Ne Muanda Nsemi a passé d’autres examens complémentaires appropriés dont un scanner cérébral et un électroencéphalogramme. Ce qui a d’ailleurs amené les médecins à faire état de la présence d’un trouble mental sur fond de stress à répétition.
Suite à ce résultat, le CNPP propos une prise en charge en santé mentale et un soutien psychosocial. « Deux recommandations indispensables pour le rétablissement du patient », notent-ils.
Ce qui, par ailleurs, veut dire que Ne Muanda Nsemi devra rester encore un moment au CNPP jusqu’à son rétablissement mental. Après quoi la justice appréciera si il peut être poursuivi ou pas après des dommages causés à la République.
Rachidi Mabandu Mikondo