Kongo Central/Covid 19 : 4 malades testés positifs portés disparus à l’hôpital général de Matadi

Les malades testés positifs au covid-19 dont 1 hospitalisé à l’hôpital de référence de Kinkanda et deux autres confinés chez eux dans le quartier Nzanza, pris en charge par le personnel soignant sont portés disparus depuis lundi 4 mai 2020.

Selon les sources médicales sur place, c’est par faute de lieu d’isolement que ces malades bon nombre d’entre eux sont confinés chez eux. Et certains malades ont diabolisé l’équipe de riposte covid-19. Cette dernière ne sait plus faire son travail ni le suivi parce qu’elle serait lapidée par les habitants de cette province.

Les notable de Madimba Minguiedi Mbala inquiet de la situation, pense que cette divagation des malades testés positifs au covid-19 dans la ville de Matadi est très dangereuse, pas seulement pour les Matadiens mais aussi pour tous les Ne-Kongo et toutes les personnes qui vivent dans la province du Kongo-Central.

Lire aussi  RDC : Bola Dula Ritha, DG de la DGRK entendue par le Parquet Général de Kinshasa/Gombe

L’activiste demande par conséquent à tous les Ne-Kongo « de respecter les mesures barrières dont la distanciation sociale, le port de masques à chaque sortie en public, le lavage des mains, et respecter le confinement car en sauvant sa vie, vous sauverez aussi celle des autres ».

« C’est une question de responsabilité. Sans oublier que le Congo notre pays est la seconde partie de Dieu créateur d’où nous devons implorer son véritable nom pour notre salut car c’est lui qui contrôle tous les esprits de nos ancêtres », exhorte-t-il

Dr Kana Olivier de Matadi, quant à lui pense qu’il faut plutôt revisiter l’approche de soins « modèles bio-psychosocial » : centrée sur la personne et non sur la maladie.

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires