Nord-Kivu : Après 21 ans de guerre, deux milices Maï-Maï déposent les armes à Goma

Deux milices Maï-Maï ont annoncé, lundi 4 mai 2020, avoir déposé les armes dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo. Parmi ces groupes armés, figure l’Union des Patriotes Congolais pour la paix (UPCP) ayant œuvré depuis 1999 dans le territoire de Rutshuru.

Les leaders de ces groupes armés, Kakule Sikuli La Fontaine et Je t’aime ont été présentés à la presse après un Conseil provincial de sécurité au gouvernorat du Nord-Kivu.

« Nous sommes là et nous avions été avec le Gouverneur de la province Nzanzu Carly. Nous sommes des combattants Maï-Maï et sommes venus traiter de la question de la paix de la région avec le Gouverneur. Nous nous sommes déjà rendus et sommes là effectivement pour la paix en RDC. Notre apport, c’est que nous nous sommes déjà engagés et allons sensibiliser les nôtres et tous les autres pour que la paix revienne », a déclaré Kakule Sikuli La Fontaine.


Et d’ajouter. Nous venons répondre effectivement à l’appel du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo parce qu’il a au moins le souci de ramener la paix en République Démocratique du Congo, particulièrement dans l’Est pourquoi pas au Nord-Kivu.

Lire aussi  RDC : Des organisations de la société civile "dénoncent le débouchage des parlementaires" et "demandent à Tshisekedi d'agir en urgence pour mettre fin à cette pratique"

« Nous n’avons jamais eu peur de rien. Nous sommes en brousse depuis 1999 au même endroit. Ce n’est pas parce que nous avons été inquiétés par qui que ce soit que nous avons quitté la brousse. Non ! Nous sommés décidés et déterminés à ramener la paix dans notre région », a-t-il précisé.

Le patron de l’exécutif provincial du Nord-Kivu, Nzanzu Kasivita Carly, a salué la reddition de ces groupes armés ayant répondu positivement au processus de la paix souhaité par le Président de la République Félix Tshisekedi.

Fabrice Ngima

Lire aussi

Les plus populaires