RDC-Coronavirus : l’Université Officielle de Bukavu présente officiellement un respirateur de fabrication locale

L’Université Officielle de Bukavu, UOB, fabrique déjà des respirateurs pour répondre aux problèmes des certains malades atteints du coronavirus.

Un premier spécimen du respirateur a été présenté au gouverneur de province Théo Nwabidje Kasi mardi 5 mai 2020.

Selon le responsable de la coordination scientifique du plan de riposte à l’UOB le professeur Philippe Kachunga, ces respirateurs ont la particularité de fonctionner sans courant électrique.
Ils ont également une capacité de produire un litre d’oxygène par minute, bref ils sont adaptés au marché local.
« Nous avons essayé d’adapter cet outil à nos conditions. Ça sera aussi un respirateur bon marché c’est-à-dire à un coût abordable. ça sera fabriqué localement ce qui veut dire qu’on peut en avoir autant qu’on veut pour approvisionner les différents hôpitaux de la province », déclare le professeur Philippe Kachunga.


De son côté, le doyen de la faculté de médecine de l’UOB le docteur Théophile Kabesha prétend que ces respirateurs peuvent aussi aider d’autres malades ayant des problèmes respiratoires tels que les nouveaux nés et les accidentés.

Lire aussi  Haut-Katanga : Le maire de Lubumbashi interdit les manifestations publiques jusqu'à nouvel ordre (Communiqué)

Il sied de noter qu’à cette occasion une démonstration de l’efficacité de ce respirateur a été effectuée avec succès sur un mannequin simulateur.
Le gouverneur de province Theo Ngwabidje a fait des éloges à l’endroit du corps scientifique de l’UOB en promettant d’appuyer ce projet et de mener un plaidoyer auprès d’autres partenaires du gouvernement pour une fabrication à quantité industrielle des respirateurs.
Expedit Kyalu depuis Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires