RVA : Une enquête initiée pour déterminer les raisons de non paiement de salaires

Suite à la déclaration des dirigeants de la Régie des voies aériennes (RVA) qui se disent incapables de payer les salaires des agents après la fermeture des frontières aériennes, Félix Tshisekedi a demandé une enquête. « S’il s’avère que la RVA est en impossibilité, l’État doit prendre en charge pour le mois d’avril et les six autres mois à venir », suggère le Président de la République cité par des sources à la Présidence.

Dans une correspondance adressée à l’intersyndicale de cette société, le directeur administratif de la RVA, Martin Nsungi Ngudinzinga, attribue l’incapacité de payer le personnel à la fermeture des frontières aériennes, cœur de métier de la RVA d’où elle tire les revenus. Une fermeture consécutive à l’Etat d’urgence décrété par le président de la République afin de mieux faire face à la propagation du coronavirus.

« En guise de réponse, je voudrais d’emblée vous prier de noter que les difficultés impromptues qui empêchent la société de payer les salaires du mois d’avril ne sont pas endogènes mais plutôt les causes induites de la fermeture des frontières aériennes, cœur de métier de la RVA, d’où elle tire les revenus de sa production tombée, en conséquence, à zéro, contrairement aux allégations contenues dans votre lettre précitée », écrit le directeur administratif.


Et d’ajouter : « La situation très exceptionnelle d’État d’urgence sanitaire décrété par le chef de l’Etat, à juste titre, impacte négativement les recettes de notre société, à l’instar de toutes celles qui, de par le monde, font le métier de fournisseur de services aéroportuaires et de navigation aérienne, désormais suspendus ».

Lire aussi  Noël Tshiani à Kamerhe : "un prisonnier n'adresse pas de messages à la Nation"

La haute hiérarchie de la RVA dit avoir saisi de manière anticipative et proactive, le gouvernement quant à ce, non seulement pour avril, mais pour les six prochains mois à venir ; et ce, à travers le ministre des Transports et Voies de communication.

Les autorités de la RVA en appellent également au sens de responsabilité du personnel… pour ne pas en rajouter en cette période sensible, mais plutôt d’attendre sereinement la réponse du gouvernement quant aux efforts qu’il serait en mesure de consentir en faveur de l’entreprise pour soulager tant soit peu cette situation imprévue pénible autant pour les employés que l’employeur.

Avec l’apparition du coronavirus en RDC comme dans tous les pays en développement, il y a lieu de craindre le pire. Si l’on n’y prend garde, les économies de nombreux Etats risquent de tomber en récession. Malgré les quelques mesures d’assouplissement prises par le gouvernement, les entreprises du portefeuille de l’Etat risquent gros.

Lire aussi  Affaire Kanga : l'étau se resserre sur Nsiala Nkanga Masamuna William, le père du joueur en fuite en Serbie

Rachidi Mabandu Mikondo

Lire aussi

Les plus populaires