RDC : La plainte de Pascal Mukuna contre Joseph Kabila fait écho en Belgique

L’actualité congolaise a encore fait la Une des journaux belges. Le dernier fait à intéresser les Belges c’est bien la plainte déposée contre Joseph Kabila à la Cour constitutionnelle largement repris dans « le très sérieux » canard belge, « La Libre Belgique ».

« La Libre Belgique », dans son édition du samedi 9 mai, consacre sa moitié de Une à ce sujet. « Une première plainte déposée au Congo contre Joseph Kabila », peut-on lire dans ce quotidien belge. A l’intérieur du journal, l’auteur de l’article souligne que l’ancien Président de la République de la RDC n’a jamais inquiteté un seul instant depuis l’avènement de son successeur Félix Tshisekedi à la tête du pays.

« La Libre Belgique » rappel dans son article les différents griefs portés à l’encontre de Joseph Kabila par l’Évêque Mukuna. Il relève le mérite de ce dernier même si, reconnaît l’auteur du texte, cette plainte n’a aucune chance d’aboutir au vu du contexte politique actuel en RDC et la Loi portant statut des anciens présidents de la République « taillée sur mesure et envisagée dans le seul but de protéger Kabila ».

Lire aussi  Ituri : "Petit loup de la montagne", leader de la milice ALC prêt à réintégrer le processus de paix

Qu’à cela ne tienne, conclut le journaliste belge, le courage dont fait montre le pasteur prouve à suffisance que Joseph Kabila n’est plus intouchable.

Rachidi Mabandu Mikondo

Lire aussi

Les plus populaires