Le Député provincial Gaston Dodo Pieme accuse le gouverneur de la province du Kasaï-Central Martin Kabuya Kabitanga de vouloir refaire la carte de l’histoire politique de deux provinces ( Kasaï et Kasaï-Central, NDLR).
L’élu du territoire de Mweka au Kasaï s’est exprimé dimanche 10 mai 2020 à la presse au sujet du conflit frontalier qui oppose le gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme Tutekot et son homologue du Kasaï-Central Martin Kabuya.
Gaston Dodo Pieme a fustigé la descente que comptait effectuer le gouverneur du Kasai-Central à la gare de Bakuakenge située au Kasaï pour installer un commissariat de police.
A l’en croire, la rivière Luembe ne constitue pas une frontière entre le territoire de Mweka dans le Kasaï et le territoire de Demba dans le Kasaï Central. Il précise que cette gare se trouve dans le territoire de Mweka dans la province du Kasaï.
» Le gouverneur du Kasaï-Central voulait se rendre à Bakwakenge pour placer un commissariat de la police au-delà de la limite de la province du Kasaï du côté de Mweka. Il veut refaire la carte de l’histoire politique de deux provinces alors que la loi est claire en cette matière », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il renvoie Martin Kabuya à relire la loi organique 015/066 du 25 mars 2015 portant fixation des limites des provinces et celles de la ville de Kinshasa.
« La loi 015/066 du 25 mars 2015 stipule que la ligne droite en direction de la source la plus septentrionale de la rivière Moaba jusqu’a un point situé à 50 mètres distant du franc-bord de la ligne du chemin de fer d’Ilebo- Lubumbashi et une ligne parallèle au franc-bord Nord et distante de 50 mètres jusqu’à son point d’intersection avec la normale du rail passant par la source de la rivière Luatshi », a-t-il martelé.
Contacté par ACTU7.CD, Martin Kabuya accuse à son tour le sénateur Evariste Boshab d’avoir construit à Bakwakenge avec l’idée d’annexer la contrée de Demba à Mweka.
« Évariste Boshab et Dieudonné Pieme sont des KUBA appartenant au Territoire de Demba dans la Province du Kasaï Central. Donc, Bena Demba comme nous avons les Bakete dans le territoire de Dibaya. Quand Boshab construisait à Bakwa Kenge, il savait qu’il était à Demba, il le faisait mais il comptait sur la politique expansionniste pour annexer cette contrée de Demba à Mueka », a fait savoir Martin Kabuya.
Et de poursuivre, si on s’en tient aux limites naturelles qui veulent que la rivière Luembe soit le séparateur, le village de Boshab, Tete Kalamba est dans le territoire de Demba.
Pendant ce temps, le gouverneur du Kasaï, Dieudonné Pieme a saisi le vice-premier ministre, ministère de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières aux fins d’interdire à son homologue, Martin Kabuya, gouverneur du Kasaï Central de visiter le centre commercial de Bakwakenge, situé à 180 Km au nord de Kananga et qui forme les limites entre les deux provinces.
Dostin Eugène Luange