Le Premier Ministre de la RDC, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a reçu lundi 11 mai 2020 à la primature l’Ambassadrice de la République de Cuba en RDC, Eva Yelina Silva Walker. D’après cette diplomate cubaine, sa visite auprès du Chef du Gouvernement avait pour objectif, d’une part de remercier le Gouvernement congolais pour son soutien diplomatique et d’autre part à enclencher un partage d’expérience entre le Cuba et la RDC dans la lutte contre la pandémie à coronavirus.
« J’ai demandé cette rencontre pour réitérer aux autorités congolaises, notamment le premier ministre la disponibilité de Cuba comme pays émergent, pour partager l’expérience dans la lutte contre la pandémie du COVID-19. Mais aussi pour réitérer notre remerciement à la RDC a propos de son accompagnement dans la lutte de Cuba contre cette maladie. Nous avons exprimé que c’est important d’échanger les expériences de riposte au niveau de l’approvisionnement des médicaments, de la recherche scientifique, notamment du vaccin contre le COVID-19 et intervention de service médical. C’est important de partager au niveau des personnalités techniques pour voir quels sont les domaines concrets pour matérialiser cette coopération », a déclaré à la presse la diplomate Cubaine.
Il sied de noter qu’à ce jour, la RDC a dépassé la barre de 1000 cas depuis la déclaration de cette pandémie sur son sol, le 10 Mars 2020. Le pays de Félix Tshisekedi a déjà déclenché une coopération médicale avec la Chine dans la recherche des solutions contre cette maladie pandémique.
Josué Mfutila