RDC : La Chambre du Conseil rejette la demande de liberté provisoire de Vital Kamerhe

Après l’audience du procès de Vital Kamerhe et consorts, la chambre du conseil devrait examiner le même lundi 11 mai, la requête du collectif des avocats de la défense de Vital Kamerhe sur une possible liberté provisoire du détenu. a
Après avoir examiné le dossier, la requête a été rejetée par la Chambre du Conseil. C’est le cas du libanais Jammal qui a vu sa requête de mise en liberté provisoire être rejetée.

Conséquence, le Dircab du chef de l’Etat, accusé par le ministère public de détournement des fonds publics destinés aux travaux de 100 jours reste en prison.

Vital Kamerhe est détenu depuis un mois et trois jours dans la prison centrale de Makala. La chambre du conseil a, par deux fois, rejeté sa requête de libération conditionnelle. Pour ses avocats, on salue la franche collaboration de son client avec la justice et on reste confiant à la justice en espèrant à un procès équitable et indépendant.

Lire aussi  Nord-Kivu/Covid-19 : Le Nouveau cas confirmé à Goma est un sujet Ougandais de 30 ans travaillant dans une compagnie aérienne (Gouverneur)

Et pourtant, Me John Kaboto, avocat de Kamerhe espèrait du moins en une mise en liberté provisoire qui reste un droit pour son client en vertu de l’article 17 de la constitution.

Le Trbunal de grande instance de la Gombe siégeant en Chambre foraine à Makala dans le cadre de l’enquête du programme de 100 jours avait décidé de renvoyer la prochaine audience d’instruction du dossier le 25 mai prochain. Le temps de permettre à la partie défenderesse d’être en possession des différents éléments présentés par l’organe de la loi.

Rachidi Mabandu Mikondo

Lire aussi

Les plus populaires