Plus de 1000 familles sont victimes des déguerpissements « depuis 2008 sur une superficie de 150 hectares » au quartier Rughenda en ville de Butembo dans la province du Nord-Kivu.
En effet, il s’agit d’un conflit foncier entre les populations de ce coin et un certain Mboko qui réclame demeurer la seule personne autorisée à vendre des parcelles dans cette concession.
Contacté par ACTU7.CD ce jeudi 14 mai, le porte-parole des déguerpis de Rughenda affirme qu’en plus du jugement rendu par les instances judiciaires dont l’interprétation serait erronée, les familles qui avait été deguerpies ne sont pas encore autorisées à regagner leurs parcelles pour s’y réinstaller.
Bienfait Matata ajoute que les menaces continuent de peser sur plus de 200 familles de part et d’autre.
« Les menaces sont permanentes, arrestations et menaces de mort en provenance des certaines autorités, famille Mboko [auteur du déguerpissement] et autres complices. La population n’a jamais été officiellement autorisée à regagner ces parcelles », a-t-il confié.
Et d’ajouter : « Presentement, je suis visé par un mandat d’amener de l’auditorat en faveur de Mboko ».
Il sied de rappeler que ces familles victimes sont sans abri et la plupart vivent dans des maisons à location pour celles qui en ont les moyens mais d’autres continuent à être supportées par des bienfaiteurs.
Christopher Kambale, à Butembo