Butembo : FOMABAL appuie quelques projets de construction de sources d’eau potable

Évaluée actuellement à au moins 155 000 habitants, la population de la ville de Butembo (Nord-Kivu) souffre d’un manque permanent d’eau potable en cette période où la province du Nord-Kivu fait face à la pandémie de Covid-19.

Actuellement, seules deux communes sur quatre sont desservies par la Regideso. Les autres communes s’organisent à leur manière pour être desservies en eau potable. C’est le cas par exemple, du quartier Kyaghala, en commune de Bulengera, à Kahuha où la population locale s’organise à avoir de l’eau par la construction d’une source d’eau potable.

Avec un coeur de compassion, Maliro Balere Lawi, président de la fondation portant son nom et secrétaire exécutif du gouvernement provincial a offert sa contribution en appui à la réalisation de ce projet en donnant 7 sacs de ciment et des tuyaux PVC pour le captage et la canalisation d’eau vers ce quartier.

Lire aussi  RDC/Covid-19: Josué Mufula adresse une question d'actualité sur la gratuité de l'eau et de l'électricité au ministre des ressources hydrauliques

Selon lui, cette action qui vise à soutenir les efforts de cette population, est placé également dans un contexte de la lutte contre les maladies hydriques et celles des mains sales, suite à l’absence de l’eau potable.

Maliro Balere Lawi qui a remis ce don de sa fondation à la population via le comité local de développement de Bulengera qui exécute les travaux de ce projet, a profité de l’occasion pour appeler la population à continuer à respecter scrupuleusement les mesures d’hygiène recommandées pour limiter la propagation du Covid-19 en province. Il a recommandé à la population de se laver régulièrement les mains une fois desservie en eau potable.

Tommy Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires