Mise en œuvre du projet « Femme de paix » : la fondation Moyo forme les communicateurs et journalistes du Kasaï Oriental

 

Des communicateurs et journalistes du Kasaï Oriental participent depuis ce mardi 27 avril, à un atelier de formation sur « l’intégration du leadership féminin dans le processus de la lutte contre les conflits, les violences sexuelles basées sur le genre et dans la promotion de la paix », autrement dit « Projet femme de paix », dans la salle de réunion Mpokolo wa Moyo, dans la commune de la kanshi.

Au nom de la directrice provinciale de la fondation, Célestin Kabanga, chargé de projet a salué le travail de la mise en œuvre de ce projet et a demandé aux participants de faire de la utte contre les conflits et violences sexuelles basées sur le genre leur cheval de bataille.

«La tâche qui est nôtre dans l’intégration de la femme pour la recherche de la paix et la lutte contre les violences sexuelles, n’est pas moindre. Nous sollicitons une participation active des participants afin qu’à la sortie de ces assises, cette lutte ne soit pas juste un combat de la Fondation Moyo, mais aussi de tout le monde», a-t-il déclaré.

Lire aussi  Conférence sur la paix à Kananga : Un natif de Demba sollicite une contre-expertise sur l'appartenance de Bakuakenga

Le chef de division en charge des médias Clément Tshidibi qui a lancé ces assises de trois (3) jours, a félicité cette fondation pour son combat visant la pacification de la province, et en a profité pour faire un plaidoyer aux journalistes et communicateurs bénéficières de cette formation à ne pas seulement s’approprier les matières qui leurs seront administrées durant la formation, mais à faire une restitution dans leurs lieux de provenance .

A ce jour du lancement, le chargé de projet Célestin kabanga, a, de prime à bord, présenté la carte postale de la fondation, cela sur deux volets, entre autre : vision et réalisations de la fondation, et le projet Femme de paix que la fondation Moyo exécutait depuis août 2020. Ensuite, Docteur Sylvie Mbuyi a présenté son exposé sur le premier module basé sur la Covid-19, surveillance épidémiologique, mesures barrières, état des lieux en RDC et les réalités liées à la deuxième vague de la Covid-19.

Lire aussi  Sud-Kivu : Un immeuble s'écroule et fait 11 morts à Bukavu

Enfin, Maître Charles Basekayi a outillé les participants sur « le Droits humains de la femme, différents instruments et l’état des lieux au sein des communautés locales au Kasaï Oriental ». Pour l’orateur, «Il faut parler des droits de l’homme en général et droits de la femme en particulier.

Ce projet « Femme de paix » piloté par ONU-FEMMES et exécuté par la fondation Moyo, vise à intégrer le leadership féminin dans la lutte contre les violences sexuelles et la résolution pacifique des conflits au Kasaï Oriental.

Hervé Landry Ngoyi, à Mbuji-Mayi

Lire aussi

Les plus populaires