Ituri : 4 morts et 2 blessés dans une incursion attribuée à la milice CODECO à Djugu

Au moins 4 personnes ont été tuées la nuit de mercredi 13 mai par des miliciens de Codeco dans les villages Lopkwa et Djaza, dans le territoire de Djugu.

Selon des sources de la société civile locale, les miliciens CODECO ont fait une incursion dans ces deux villages et ont égorgé 4 personnes et blessé 2 autres qui ont été acheminés à l’hôpital général de Drodro pour les soins appropriés. Des biens de valeur ont été également pillés par ces inciviques qui ont opéré silencieusement. La société civile pense que ces miliciens seraient venus du groupement Gokpa dans le secteur de Walendu Djatsi.

Pour l’heure, aucune réaction de l’armée. Les miliciens de Codeco sont actifs dans le territoire de Djugu depuis décembre 2017. Mais depuis plusieurs mois, ils attaquent même des villages dans les territoires de Mahagi et Irumu.


Cette attaque intervient pendant que le bureau de la coordination de la société civile de l’Ituri vient de reveler que plus de 500 personnes ont été tuées, 2000 villages et centres de négoces incendiés par les miliciens actifs en Ituri. Des atrocités qui ont poussé 300.000 personnes à fuir leurs habitations depuis le début de cette année.

Lire aussi  Jour de vote en RDC : À Matete, quelques électeurs « satisfaits » du déroulement du vote

Andy Kambale Matuku, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires