Lors d’une déclaration Jeudi 14 mai 2020, le Président a.i de la ligue des jeunes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Dr Emmanuel Ngoy, a condamné « tout le plan diabolique formé par le FCC contre le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean Marc Kabund et appelle ce dernier à se prononcer dans un bref délai pour tirer toutes les conséquences politiques de l’hypocrisie qui caractérise la coalition FCC-CACH.
La ligue des jeunes de ce parti au pouvoir qualifie le projet de destitution du 1er vice-président de l’Assemblée nationale d’une première étape de cette vaste machination concoctée dans le cabinet de l’Assemblée nationale qui utilise le député de l’opposition Jean-Jacques Mamba comme un bouc émissaire.
« Pour preuve, 57 des 62 députés signataires de la fameuse motion de destitution sont du FCC contre 5 de l’opposition », a-t-il précisé.
Par ailleurs, Emmanuel Ngoy appelle à la vigilance de toute la population congolaise et les combattants en particulier pour constituer un bouclier autour du chef de l’État et de sa vision et exige la rupture immédiate de cette coalition avec « les alliés hypocrites »qui ne font que empêcher la vision du développement de la RDC portée par le Président de la République, Félix Tshisekedi ».
Pour rappel, Jean-Marc Kabund, 1er Vice Président de l’Assemblée nationale et Président a.i de l’UDPS est visé par une pétition de Jean-Jacques Mamba, Député National du MLC.
Il accuse Kabund d’avoir déclaré sans preuves que le congrès coûterait 7 millions USD au trésor public.
José Muyaya