Master Plan : Proposé par les sénateurs comme nouveau plan d’urbanisation de la ville de Kinshasa, la CUC crie à l’abus du pouvoir

Présenté au Président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, en début de semaine par le caucus des sénateurs de Kinshasa, la Corporation des Urbanistes Congolais (CUC) dénonce un abus du pouvoir de la part de ces élus. Fiston Ilangi Ndeke, membre de cette organisation et assistant deuxième mandat à l’Institut Supérieur d’architecture et urbanisme (ISAU) appelle ces sénateurs à reconsidérer leur démarche.

« Dans l’esprit et la lettre de la constitution qui prône la décentralisation comme mode de gouvernance, considérant son article 204 qui consacre le plan d’aménagement comme une compétence exclusive à la province, il y a lieu de reconsidérer la démarche de ces sénateurs. Comme cela a été fait pour le Schéma d’Orientations Stratégiques de l’Agglomération de Kinshasa (SOSAK), il appartient à l’assemblée provinciale de Kinshasa d’étudier cette question sur proposition du Gouvernement provincial. Les autorités nationales ayant un droit consultatif, dimension politique oblige. Mais ce n’est pas dans les prérogatives des sénateurs », précise le chargé de communication et relations publiques de la CUC.

Lire aussi  L'archidiocèse de Kananga reçoit 400 tôles pour la construction de deux écoles, Don de la Fondation Kadima

Cet urbaniste regrette que pareille initiative est restée lettre morte, pourtant Kinshasa avait eu un nouveau plan d’aménagement, révisé en 2015.


« La ville a eu le Schéma d’Orientations Stratégiques de l’Agglomération de Kinshasa (SOSAK) depuis 2015. On n’a pas encore appliqué cela mais, eux veulent encore un autre plan avec une démarche erronée. Il y a eu même un édit pour ça, malheureusement ce fameux plan souffre d’application. Maintenant les sénateurs veulent nous amener un autre plan. On est où là, s’exclame Fiston Ilangi Ndeke, avant de qualifier d’anti constitutionnelle, la démarche de ces sénateurs.

Pour rappel, le Président du Sénat, a réceptionné le nouveau plan d’urbanisation et d’aménagement de la ville, appelé « Master Plan » élaboré par les sénateurs élus de Kinshasa. Ce projet est constitué des aspects urbanistiques, économiques et administratifs qui selon eux sont une réponse aux grands problèmes d’aménagement et d’urbanisation de la ville de Kinshasa.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires