RDC/COVID-19 : Les provinces du Kwilu, Kwango et Mai-ndombe asphyxiées par la suppression des taxes des produits agricoles

Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a reçu jeudi 14 avril en début de soirée à la primature, le Président de l’assemblée provinciale du Kwilu, Serges Makongo, le Gouverneur de la province du Kwilu, Willy Itsu Ndala Asang, son collègue de la province du Kwango, Peti-Peti Jean Marie ainsi que le Gouverneur de la Province du Mai-ndombe, Paul Mputu Boleilanga.

Cette réunion a été élargie au Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, le Ministre des Finances, le Ministre des Transports et voies de communication, le Ministre près le Président de la République ainsi que la Ministre près le Premier Ministre.
Il s’est agi pour ces autorités politico-administratives, de faire part au Premier Ministre Ilunga Ilunkamba des difficultés financières que connaissent leurs entités du fait notamment de la suppression momentanée des taxes agricoles décidées par la Gouvernement central pour atténuer les effets du COVID-19 sur les prix des denrées alimentaires.

Lire aussi  Lisanga Bonganga félicite Fayulu pour sa constance et appelle Bemba et Katumbi à tirer les conséquences de leur adhésion à l'Union sacrée (Déclaration)

« Nous sommes venus faire un plaidoyer à propos de la suspension des taxes des produits agricoles qui nous a été imposée par le gouvernement central depuis bientôt deux mois et demi et qui vont s’étendre jusqu’au 25 juin. Nous avons été agréablement surpris par le Premier Ministre qui de lui-même avait déjà pensé à nos problèmes. À son niveau, il avait déjà ordonnancé et liquidé certaines rétrocessions qui nous étaient dues et même les arriérés de l’année passée. Mais compte tenu de la situation actuelle de faibles recettes et de dépenses accrues à cause du Coronavirus, le gouvernement central est lui-même aussi en difficulté. Il faut que tout le monde supporte mais nous, nous avons un manque à gagner important, nous sommes asphyxiés », a dit à la presse le Gouverneur Paul Mputu Boleilanga, porte-parole de circonstance des hôtes du Chef du Gouvernement.


Celui-ci appelle l’exécutif national à considérer ces difficultés qui handicapent le fonctionnement de ces provinces dépendantes de ces taxes.

Lire aussi  Jeux de la Francophonie : "Pour des raisons personnelles", Ferré Gola décide de ne plus prester

« Nous pensons que le gouvernement central ayant entendu nos pleurs, va les examiner comme il se doit pour résoudre notre problème, surtout que nos provinces ont un faible pouvoir d’achat », a-t-il précisé.

Paul Mputu Boleilanga propose que le prochain collectif budgétaire prenne aussi en compte cette demande pour espérer renverser la tendance.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires