Le mouvement pro-démocratie Lutte pour le changement (Lucha) a encore émis, samedi 16 mai 2020, son vœu de voir les autorités ériger un mémorial en l’honneur des victimes des tueries sanglantes orchestrées par des présumés rebelles ougandais des Forces Démocratiques Alliées (ADF) à Beni (Nord-Kivu).
Selon Clovis Mutsuva, l’un des activistes de la Lucha, ce monument aura pour objectif non seulement de rendre hommage aux victimes, mais aussi et surtout de les immortaliser.
« Nous continuons à exiger la construction d’un mémorial pour les victimes des atrocités à Beni, afin que cet épisode douloureux que nous traversons ne soit jamais oublié et qu’il ne se reproduise plus jamais. Même après des décennies, les gens doivent savoir qu’il y a eu des événements à Beni », a-t-il déclaré.
Depuis 2014, les terroristes ADF tuent, assassinent, massacrent, violent, kidnappent, volent et incendient et pillent les biens de la population à Beni. La société civile de Beni parle de plus de 3.000 civils sauvagement massacrés, sans compter des kidnappés, enlevés et des blessés ainsi que les biens emportés.
Fabrice Ngima, à Beni