Ituri : Le Gouverneur met en place une brigade chargée de collecter les droits de péage route en remplacement du FONER

Le gouvernement provincial de l’Ituri vient de décider de mettre en place une brigade à la Direction Générale des Recettes de l’Ituri (DGRPI) qui devra collecter des droits de péage jadis fait par le Fonds National d’Entretien Routier.

L’annonce a été faite par le Porte- parole de l’exécutif provincial et ministre provincial de l’économie et finances, lors d’une conférence de presse tenue samedi 16 mai 2020 à Bunia.

Pour le Ministre, depuis l’installation de la province de l’Ituri en 2015, le FONER n’a réussi à présenter aucune statistique ni de la redevance sur le carburant, ni de la taxe de péage. Il précise que la mise sur pieds de cette brigade spéciale n’est pas un acte de rébellion, mais elle constitue une expression de la « volonté du gouverneur face à la démission du FONER ».


Pour l’activiste politique Christian du mouvement des Jeunes leaders de l’Ituri, la suspension des activités du FONER et la création de cette brigade spécialisée en Ituri risquent de « créer un soulèvement populaire et activer davantage l’insécurité dans cette province à conflit ».

Lire aussi  RDC : John Numbi "en fuite" vers le Zimbabwe quelques jours après le passage de Kabila

Dans une tribune relayée sur les réseaux sociaux, cet acteur politique se dit surpris de voir le gouvernement provincial s’arroger les prérogatives exclusivement dévolues au pouvoir central. Il craint que le gouvernement provincial ne tombe dans le détournement des deniers publics.

Le réseau routier de l’Ituri comprend 3 routes nationales (4, 25 et 27) mais dont l’État de vétusté laisse à désirer.

Il sied de noter que la directrice générale adjointe du FONER a décrié le 30 avril dernier dans une lettre, l’immixtion du gouvernement provincial dans ses attributions tout en invitant le ministre de l’intérieur à s’impliquer pour préserver la paix sociale. Une sollicitation restée lettre morte jusqu’à ce jour.

Andy Kambale, à Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires