Ituri : Encore 2 personnes tuées à la machette dans une nouvelle attaque de la milice CODECO à Mahagi

Les miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo, CODECO, ont encore frappé tôt le dimanche 17 mai 2020 au village Zolo en chefferie des War Palarara, territoire de Mahagi en Ituri.

Des sources dans la région indiquent que c’est vers 4 heures du matin que ces assaillants ont fait incursion dans le village.
Selon ces sources, les miliciens ont investi ce village.

Cette nouvelle a été confirmée par certaines autorités coutumières aux journalistes de la région. L’une de ces autorités dresse un bilan de 2 civils tués à la machette, une dizaine de maisons incendiées et des chèvres et moutons pillés.


À la suite de cette attaque, un important mouvement de la population a été observé. Les populations fuient les atrocités de la milice vers des contrées jugées plus sécurisées, indique la même source.

Les miliciens de CODECO ont intensifié leur activisme en territoire de Djugu. Depuis le début 2020, ils signent des incursions sanglantes dans le territoire voisin de Mahagi.
La coordination provinciale de la société civile avait indiqué en début de la semaine dernière que la CODECO est responsable de la mort de plus de 600 personnes depuis le début de l’année en cours, de l’incendie des villages et du déplacement massif des populations.

Lire aussi  RDC : "Le pistolet attribué faussement à Salomon Kalonda appartient à mon garde du corps" (Matata Ponyo)

Ces derniers jours, les forces vives du territoire de Mahagi manifestent contre la montée de l’insécurité. Un grand mouvement de contestation a conduit la semaine dernière au blocage de la route nationale numéro 27 reliant la RDC et l’Ouganda, à la fermeture de différents postes douaniers situés le long de la frontière et à la paralysie de toutes les activités socio-économiques.

Andy Kambale Matuku, Mambasa

Lire aussi

Les plus populaires