Ass. Nat. : Kabund accuse J. Mabunda de soutenir la démarche de JJ Mamba

Répondant à la lettre transmise Lundi 18 mai 2020, lui notifiant de la procédure de sa déchéance enclenchée par le Député National Jean-Jacques Mamba, Jean-Marc Kabund accuse Jeannine Mabunda de soutenir « manifestement » la pétition déposée contre lui, « en violation du principe d’unité et de solidarité qui doit guider les actions du bureau de l’Assemblée Nationale ».

Le 1er Vice-président de la chambre basse du parlement en veut pour preuve les irrégularités qu’il soulève dans la démarche de l’initiateur de cette pétition.

« Je relève quelques irrégularités au sujet des procédures en cours ainsi que des incohérences (…), Je saisis cette occasion pour signaler que cette pétition pose problème sur le plan éthique, dans la mesure où le député Mpiana Ntumba Simon, l’un de 62 signataires de cette pétition, a porté plainte pour faux et usage de faux contre son initiateur. Le fait d’avoir non seulement convoqué hors délai une réunion du bureau pour statuer sur cette question tout en empêchant, sans aucun fondement règlementaire, un membre du bureau que je suis d’y prendre part, constitue une grave violation des principes fondamentaux qui régissent le fonctionnement de notre institution », peut-on lire sur la correspondance de Jean-Marc Kabund à Jeannine Mabunda dont une copie est parvenue à ACTU7.CD.


De ce fait, le Président a.i de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) conclut que « pareille attitude de la part de Jeannine Mabunda participe de la manifestation claire et nette de son soutien à ladite pétition, en dérobant ainsi au principe d’unité et de solidarité qui guide le bureau de l’Assemblée Nationale ».

Lire aussi  Nord-Kivu : plusieurs déplacés exposés à la famine et à diverses maladies près de Kiwanja

Pour rappel, Jean-Marc Kabund, 1er vice-président de l’Assemblée Nationale a été notifié Lundi 18 mai 2020, de l’existence d’une pétition avec plus de 60 signatures des Députés Nationaux, qui exigent son départ.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires