Coronavirus : Plus de 700 congolais bloqués au Burundi rapatriés ce mardi via le Sud-Kivu

Plus de 700 congolais bloqués au Burundi depuis la fermeture des frontières en raison du coronavirus ont regagné la République Démocratique du Congo mardi 19 mai 2020.
Leur retour est intervenu via le poste frontalier de Gatumba à Uvira au Sud Kivu.

Ces congolais rentrent au pays après avoir à maintes reprises sollicité le retour mais sans succès.
Le week-end du 16 mai 2020 ils ont organisé un sit-in à l’ambassade de la RDC au Burundi .

A cette occasion, ils avaient dénoncé les mauvaises conditions dans lesquelles ils vivent au Burundi depuis la fermeture des frontières et la situation sécuritaire précaire qui caractérise le pays de Nkurunziza à la veille des élections présidentielles prévues mercredi 20 mai 2020.
A la frontière, des mesures de santé publique ont été prévues notamment des dispositifs de lavage des mains et des tests pour le prélèvement de la température.

Lire aussi  Kwilu : Le conseil urbain de la jeunesse de Bandundu encourage le DG Julien Tazi dans l'encadrement de la jeunesse

Pour éviter la contamination liée au coronavirus, ces congolais devraient être placés en quarantaine mais selon nos sources sur place, aucune disposition en ce sens n’a été prise.
Ces personnes regagnent les uns les villes d’Uvira et Bukavu et les autres Goma au Nord-Kivu et Kalemie dans la province du Tanganyika.

Expedit Kyalu, depuis Bukavu

Lire aussi

Les plus populaires