Dossier Kongo Central : Célestin Tunda accusé de s’ingérer dans les affaires judiciaires

L’État de droit, cheval de bataille de Félix Tshisekedi depuis son avènement à la magistrature suprême, est en passe d’être bafoué. La preuve, c’est l’ingérence dont fait montre le Vice-premier ministre de la Justice dans l’affaire opposant l’assemblée provinciale du Kongo Central au gouverneur Atou Matubuana.

D’après des témoins proches de la justice, Célestin Tunda « s’est maladroitement invité à l’audience du mercredi 20 mai tenue à la Cour de Cassation sous le RP 1378″. Au fait, poursuivent-ils, le VPM de la Justice a enjoint, par voie de correspondance, le Procureur Général près la Cour de Cassation de former précipitamment un pourvoi en Cassation contre le jugement rendu au second degré consacrant la décision de destruction des PV illégaux de Bilolo ».

Une décision de Célestin Tunda qui etonne plus d’un observateur dans la mesure où le Ministère public n’était même pas en appel au Tribunal de Grande Instance de Matadi. Des observateurs estiment que le VPM de la Justice, à travers cette ingérence, « tente d’empêcher la justice de dire le droit et de faire perdurer la crise artificielle qui couve dans le Kongo Central ». Fort malheureusement « en lieu et place des services attitrés, il était extrêmement honteux de constater que les personnes choisies pour exécuter cette sale besogne, en déposant la fameuse lettre contenant injonction, étaient curieusement le Directeur de Cabinet Me Phuati et le Parsec d’Anatole Matusila qui est le président de l’assemblée provinciale du Kongo Central.

Lire aussi  Signature de la charte de l'Union sacrée : Mboso, Sama Bemba, Kamerhe, Kabuya font leur entrée dans la salle, début de la cérémonie

Cette affaire, soutiennent les Ne Kobgo, a permis aux populations du Kongo Central de reconnaître « les conspirateurs légendaires contre la stabilité du Kongo Central et les bourreaux sadiques du peuple kongo », affirment-on dans certains milieux de la province du prophète Simon Kimbangu.

« Coup de chapo tout de même à la justice », font savoir les notables du Kongo Central qui félicitent le Procureur général près la Cour de Cassation et le 1er  Président de cette Cour qui, aux dires de certaines sources, « ont fait échec à l’inféodation et à l’instrumentalisation du pouvoir judiciaire à des fins bassement politiques ».

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires