Administration publique : Mayo et Nyamugabo accusés de saboter les instructions de Tshisekedi en signant des arrêtés non soumis au conseil des ministres

Les membres de l’équipe de l’administration affectés aux ministères du Budget et de l’environnement dont la mise en place s’est opérée « en violation des instructions par le Vice-Premier Ministre Jean Bauduin Mayo et son collègue Claude Nyamugabo, n’ont toujours pas repris le travail malgré les instructions données par le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi au Premier Ministre.

A l’issue de la 29ème réunion du conseil des ministres tenue le 4 mai 2020, le Chef de l’État avait instruit au Premier Ministre Sylvestre Ilunga llunkamba de veiller à tous les arrêtés pris « en violation des instructions durant cette période de la crise sanitaire ».

Il avait recommandé aux membres du gouvernement de soumettre préalablement aux délibérations du Conseil des Ministres tout projet d’Arrêté ministériel,
hormis celui relatif à l’organisation des cabinets ministériels.


Selon des sources concordantes, les instructions du Chef de l’État sont foulées aux pieds par le VPM du Budget Jean-Baudouin Mayo et le ministre de environnement Claude Nyamugabo.

Lire aussi  "Pas de glissement, pas de CENI politisée, pas de fraude électorale" : LAMUKA aile Fayulu dans la rue le 15 septembre prochain

« La politique actuelle exige une paix entre les institutions. Certains ministres veulent semer un climat de méfiance entre les institutions et le chefs de l’État.
Le premier ministre est sensé veuiller à l’exécution des instructions du Chef de l’État », a déclaré un Jérémiade ayant requis l’anonymat.

Cependant, lors de la prochaine réunion du conseils des ministres qui se tiendra vendredi prochain, le premier ministre répondra au chef de l’État par rapport aux instructions qui lui ont été données de rapporter tous les arrêtés ministériels en violation des instructions du chef de l’État, celles de soumettre tous les arrêtés ministériels liés à la mise en place dans certains ministères.

Dostin Eugene Luange

Lire aussi

Les plus populaires