RDC-Ass. Nat./réforme des entreprises : Clément Kuete propose la récapitalisation comme stratégie pour les entreprises minières

Invité pour la seconde fois jeudi 21 mai à l’Assemblée Nationale, pour répondre aux différentes préoccupations soulevées par les députés nationaux membres de la commission Environnement, Tourisme, Ressources naturelles et Développement Durable, le ministre du portefeuille, Clément Kuete Nyimi Bemuna a insisté sur la récapitulation comme l’une des stratégies pour permettre à la majorité des entreprises publiques et principalement minières, de continuer leurs activités d’exploitation des matières premières.

« Pour la SOKIMO, il nous faudra récupérer certains carrés miniers, revisiter les contrats signés en désordre, régulariser avec le cadastre Minier et mobiliser le cash flow qui permettra à l’entreprise d’attaquer la production en dehors de la recherche. Pour la MIBA, il faudra la restauration du Conseil d’Administration, injecter le capital pour pouvoir relancer », a-t-il dit.

À l’en croire, une stratégie de relance est mise en œuvre pour relancer toutes ces sociétés de l’Etat qui peinent à décoller. Concernant les entreprises minières principalement la SKIMO et la MIBA, la récapitalisation est l’une des solutions envisagées.

Lire aussi  ISTA : Il n'y a pas eu majoration des frais académiques (DG)

A l’issue des explications leur fournies par le patron du Portefeuille, la commission a été satisfaite de cet exercice qui s’inscrit dans le cadre du contrôle parlementaire, et qui a par ailleurs permis aux uns et aux autres d’échanger profondément sur les réalités de ce secteur de la vie nationale.

José Muyaya

Lire aussi

Les plus populaires