RDC : Tshisekedi demande au ministre du portefeuille de déposer un rapport détaillé sur la vente des actifs de la Gecamines

Lors de la 32ème réunion du conseil des ministres présidée vendredi 22 mai par le chef de l’État Félix Tshisekedi, le sujet de la vente des actifs de la Générale des Carrières et des Mines (GECAMINES) figurait parmi les points saillants à l’ordre du jour.

Le chef de l’État a fait savoir aux membres du gouvernement qu’il lui revenait de plus en plus des dénonciations, parfois documentées, sur des cas de fraude ou de sous-évaluation à l’occasion des ventes des actifs de la GECAMINES.

Félix Tshisekedi a précisé qu’il a reçu également un mémo émanant de la Gecamines qui explique sa position par rapport à ce sujet.


A cet effet, il a révélé que les montants de manque à gagner en jeu sont énormes selon les dénonciations.

À en croire Jolino Makelele porte-parole du gouvernement, les explications fournies pour réfuter de telles accusations n’ont pas dissipé toutes les zones d’ombre sur cette affaire. D’où la nécessité de faire toute la lumière sur cette affaire.

Lire aussi  Ituri-Mambasa : "C'est l'absence des militaires qui favorise l'insécurité dans les villages de Babila Babombi" (Société civile)

Le Chef de l’Etat répondra officiellement au mémo lui adressé par la Direction de la Gecamines.

A ce sujet, il a également demandé au Ministre du Portefeuille de déposer au prochain Conseil des Ministres un rapport détaillé sur ces faits dont les éléments sont mis à sa disposition.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires