UDPS : Kitenge Yesu demande à Kabuya de geler sa décision sur l’inopportunité de remplacer Kabund

Les réactions ne cessent de tomber après la déclaration du secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, Augustin Kabuya Tshilumba au sujet de la destitution du premier vice-président de l’Assemblée nationale Jean Marc Kabund-a-Kabund.

À travers un message publié jeudi 29 mai sur son compte Twitter, le haut représentant du président de la République, Kitenge Yesu, appelle Augustin Kabuya Tshilumba à geler sa décision sur l’inopportunité de designer un autre candidat parmi les députés de l’UDPS en remplacement de Jean Marc Kabund.

 » Je suggère humblement au secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social de geler le point 3 de sa déclaration du 28 mai », a-t-il écrit sur son compte Twitter.


Par ailleurs, ce représentant du chef de l’État Félix Tshisekedi qualifie la destitution du premier vice-président de la chambre basse du parlement d’une mauvaise action…

 » La destitution du prémier vice-président de l’Assemblée est une mauvaise action. La colère, mauvaise conseillère mais, contrôlée, elle peut être une force quelque part. La priorité c’est l’état des lieux franc de la coalition », a-t-il renchéri.

Lire aussi  Patrick Muyaya : « Il n'y a pas de nuages entre la RDC et l'Union européenne »

Il convient de rappeler que dans une déclaration politique rendue publique jeudi 28 mai, le secrétaire général de l’UDPS Tshisekedi, Augustin Kabuya a indiqué que Jean Marc Kabund est irremplaçable au poste du premier vice-président de l’assemblée nationale par un autre élu de son parti politique.

Il menace a cet effet, tout deputé qui ira à l’encontre de cette décision et indique qu’il aura délibérément quitté le parti.

Dostin Eugène Luange

Lire aussi

Les plus populaires