Ass. Nat. : Bientôt le calendrier électoral pour le remplacement de Kabund

Réunis mardi 02 Juin 2020 au palais du peuple, les députés nationaux membres de la conférence des présidents ont échangé notamment autour du remplacement de Jean-Marc Kabund, député National membre de la plateforme Cap pour le Changement, destitué depuis le 25 mai dernier, de son poste dz 1er vice-président, en application des dispositions de l’article 31 du Règlement Intérieur de la chambre basse du parlement. Selon le compte rendu du rapporteur du bureau de l’Assemblée Nationale, « l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) n’a jamais décliné le poste du Premier Vice-président qu’occupait Jean-Marc Kabund ».

« Les membres de la conférence des présidents ont discuté sur le remplacement de Jean-Marc Kabund. Et à ce sujet, le calendrier électoral sera rendu public bientôt, question de compléter ce poste qui est vacant depuis la destitution de Jean-Marc Kabund. Le membre de l’UDPS présent à cette réunion a même à ce sujet pris la parole pour insister sur le fait que l’UDPS n’a jamais décliné le poste du 1er vice-président de l’Assemblée Nationale. Mais seulement, il y a des discussions qui se font encore à leur niveau pour rendre public leur position quant à ce. Mais du moins, il a insisté sur le fait que l’UDPS n’a jamais décliné le poste du Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale », a précisé Célestin Musau, rapporteur de la chambre basse du parlement.

Lire aussi  Ass. Nat. : La proposition de loi sur la CENI adoptée en plénière

Dans l’entre-temps, Jean Marc Kabund, pourtant destitué depuis le 25 Mai dernier, conteste sa déchéance et exige l’acte juridique voté dans ce sens par sa chambre. Répondant à une correspondance de Jeannine Mabunda, le Président a.i de l’UDPS dit avoir appris avec étonnement sa déchéance et n’exclut pas l’option d’attaquer en justice la procédure qui a conduit à sa destitution.


Dans son compte rendu, celui-ci ajoute que les membres de la conférence ont aussi décidé de la mise en place d’une commission multi sectorielle, qui aura comme mission d’évaluer l’impact des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre le COVID-19 en RDC.

« À cette question, il a été convenu que 5 commissions qui sont directement liées à la problématique de la prise en charge de cette pandémie, puisse déléguer 2 membres par commission et le reste de commissions devant présenter 1 membre pour faire un total de 15 membres », a-t-il renchéri.

Lire aussi  Pétition contre Kabund : le MLC dénonce l'enlèvement de JJ Mamba (Cellule de communication)

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires