RDC : l’IGF inquiète de la gestion des finances publiques notamment le non-paiement de 43% de l’enveloppe de la rémunération du mois d’octobre

L’Inspection Generale des Finances se dit inquiète de la gestion actuelle des finances publiques notamment la question liée au non-paiement de l’enveloppe de la rémunération du mois d’octobre au 05 novembre 2020.

Dans une mise point le 09 novembre 2020, l’IGF « confirme avoir manifesté de serieuses inquietudes sur la Gestion actuelle des finances publiques, plus particulièrement la situation de non-paiement de 43% de l’Enveloppe de la Rémunération du mois d’octobre au 05 novembre 2020, en dépit du niveau appreciable de mobilisation des Recettes ».

D’après le service de communication, « l’IGF a ainsi sollicité un recadrage des dépenses publiques au mois de novembre 2020 pour privilégier la paie des agents publics afin d’éviter d’accumuler les arriérés de salaires à quelques semaines des fêtes de fn d’années ».


Les mêmes inquiétudes de l’IGF ont également été exprimées par le député provincial Peter Kazadi élu de l’UDPS à Kinshasa. Dans un tweet ce lundi, il a accusé le ministre des finances Sele Yalaguli d’être à la base de cette situation.
« Nos fonctionnaires impayés du fait du ministre des finances qui, au lieu de libérer l’enveloppe salariale, a préféré verser des primes exorbitantes à la primature et à son ministère. C’est une première depuis 2012. Affamer le peuple pour le révolter, telle est la stratégie FCC », a-t-il confié.

Lire aussi  Urgent : Guylain Nyembo nommé Directeur de Cabinet de Félix Tshisekedi et remplace Vital Kamerhe

Il sied de noter jusqu’à présent, les fonctionnaires de l’État ne sont pas encore payés pour le mois d’octobre.

Jeff Kaleb

Lire aussi

Les plus populaires