On le savait d’avance, les propos du cardinal Fridolin Ambongo a Rome contre le gouvernement congolais avaient pour origine Kigali.
Preuve, plusieurs sources rapportent l’accueil réservé à la déclaration du prélat catholique par le régime de Paul Kagame. Son cercle fermé se dit satisfait des déclarations de l’archevêque métropolitain de Kinshasa qui confirment celles maintes fois faites par le pouvoir sanguinaire rwandais. Fridolin Ambongo s’est discrédité après avoir déclaré sans preuve que le gouvernement congolais a distribué des armes aux patriotes Wazalendo et aux rebelles FDLR qui combattent la dictature de Paul Kagame.
Dans son discours sans fondement, sinon la volonté de nuire son pays à l’international, Ambongo dit avoir alerté la communauté internationale sur une situation aux conséquences fâcheuses. Ce qui fait de lui , porte-parole bénévolat de Kagame. Un cardinal anti patrie , ça n’existe qu’au Congo- Kinshasa.
Des scènes de liesse constatées dans l’arène du pouvoir de Kigali devaient faire réfléchir le pouvoir de Kinshasa sur les complicités internes en rapport avec la guerre dans la partie Est du pays.
Zamenga Odimbale