Flash : le ministre John Ntumba n’est pas sous MAP, il a quitté le parquet près la cour de cassation vers 17h

Contrairement à ce qui se raconte dans les réseaux sociaux, le ministre de la formation professionnelle John Ntumba n’a pas été placé sous mandat d’arrêt provisoire. Il a quitté le parquet général près la cour de cassation vers 17h, heure de Kinshasa après avoir été auditionné.

Selon notre source, il sera encore devant le même parquet le mardi 09 juin prochain.

Attendu ce jeudi 04 juin devant le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe siégeant en chambre foraine à la prison de Makala, afin d’être entendu comme témoin dans le procès de Vital Kamerhe, en cours, le ministre de la formation professionnelle John Ntumba s’est excusé.


C’est l’un de ses avocats qui a fait cette annonce au président du TGI Gombe.

« Le ministre John Ntumba s’est excusé, il est en ce moment à la cour de cassation », a dit Abdoul Mpiana.

John Ntumba est poursuivi par la cour de cassation pour une affaire de détournement de plus d’un million USD, fonds destinés au dédouanement des matériels du programme de 100 jours de Félix Tshisekedi.

Lire aussi  RDC : le FCC aile Kabila réclame le poste de porte-parole de l'opposition (communiqué)

Il est également invité par le TGI Gombe pour comparaître à titre de témoin dans le procès de Vital Kamerhe.

John Ntumba est aussi éclaboussé dans une affaire de détournement de 32 millions USD, fonds destinés aux travaux de 100 jours du chef de l’État dans le Kasaï Central.

Des autorités provinciales notamment le gouverneur Martin Kabuya, ont toujours dénoncé le sabotage du programme de Félix Tshisekedi dans le Kasaï Central par ceux qui avaient la responsabilité de faire exécuter les travaux en détournant les fonds.

Jeff Kaleb

Lire aussi

Les plus populaires