Entendu mardi 09 juin 2020 au parquet général près la cour de cassation, le ministre John Ntumba, qui était en confrontation face au comptable et le chargé d’import export de la présidence de la République, a été contredit par ces derniers lorsqu’il a affirmé que le 1 million quelques… qu’il avait perçus c’était dans le compte de 57 millions remis au libanais Sammih Jammal.
« John Ntumba a nié en disant que le 1 million qu’il avait reçu c’était dans le compte de 57 millions qui devraient être remis à Jammal. Mais il a été contredit par le comptable et le chargé d’import export de la présidence qui ont dit que le 1 million quelque chose reçus par John Ntumba étaient en dehors de 57 millions de Jammal », confie notre source.
S’agissant d’un éventuel mandat d’arrêt provisoire contre John Ntumba, notre source indique que ce dernier sera plutôt placé en résidence surveillée comme c’était le cas avec l’ancien ministre de la santé Oly Ilunga.
« Comme il est ministre, il sera placé en résidence surveillée comme c’était le cas avec Oly Ilunga. Je crois que ça sera possible à partir de vendredi », a ajouté la même à ACTU7.CD.
Il sied de noter que John Ntumba est attendu le jeudi 11 juin 2020 à Makala où il devra également être auditionné dans le procès Kamerhe et consorts comme renseignant.
John Ntumba est aussi cité dans une autre affaire de détournement de plus de 32 millions USD destinés aux travaux de 100 du chef de l’État dans le Kasaï Central.
Jeff Kaleb Hobiang