La localité de Ngombe située à 35 km de la ville de Tshikapa enregistre depuis un certain temps au moins 5 cas de décès d’enfants par jour, suite à la malnutrition aiguë dans le secteur de Lovua Luangatshimo, situé dans le territoire de Tshikapa.
D’après le chef de localité Paul Luhamu qui livre l’information à la presse, plusieurs cas sont enregistrés. Ce qui plonge la population locale dans le désarroi.
» Déjà 42 cas sont enregistrés dans une seule localité en une semaine. Les enquêtes sont en cours pour déceler les causes. Mais sur place, la simple raison reste la rareté des plempinattes ( produit de la malnutrition, NDLR) et autres aliments nutritifs », a-t-il déclaré.
Contacté sur place, un acteur économique qui a requis l’anonymat estime que ces décès sont dus à la hausse des produits pharmaceutiques.
» Depuis le début de la semaine, plusieurs décès sont enregistrés. D’après nos enquêtes sur place, cela est dû à l’augmentation des prix des produits pharmaceutiques et la rareté des plempinattes. Les aliments nutritifs envoyés par les ONG de développement sont vendus par les autorités locales et cela cause mort d’homme dans plusieurs villages du secteur de lovua Luangatshimo », a-t-il fait savoir.
Les acteurs de la société civile de ce coin lancent un cris d’alarme aux autorités provinciales afin d’intervenir en urgence pour mettre fin à ces décès.
Diaris Kindalo, à Tshikapa