RDC-Covid19 : Une association émet des réserves sur l’opportunité de l’aide de l’Union européenne

Le mouvement citoyen Vive Autrement, VA, a émis des réserves sur l’opportunité de la visite d’une délégation de l’Union Européenne ainsi que de la contribution que cette organisation disponibilise pour aider la RDC dans la lutte contre le covid19.

Dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, cette structure dit saluer la présence de hautes autorités européennes à Kinshasa mais émet des inquiétudes quant à cette mission.

« Ce soutien suscite des préoccupations sur la forme et sur le fond » écrit l’association. En outre le mouvement estime que « Au vu du degré de catastrophes que le covid-19 a causées en Europe, c’est la RDC qui devrait venir en aide à ses frères et amis français et belges ».


Pour ce mouvement citoyen, la RDC devrait privilégier ses propres capacités sanitaires que de compter sur cette aide jugée inopportune.
« VA ne trouve pas opportun le déplacement d’un si grand nombre du personnel accompagnant 40 tonnes de matériels alors que les moyens nationaux, les connaissances scientifiques des maladies infectieuses ainsi que la main d’oeuvre locale en matière de santé publique chôment en RDC », peut-on lire dans ce document.

Lire aussi  Nord-Kivu : Des camps des déplacés soupçonnés de nourrir l'insécurité par l'administrateur de Rutshuru

Enfin, ce mouvement citoyen en appelle au chef de l’État pour que des tests soient effectués sur les matériels reçus afin de certifier leur efficacité et les risques d’usage sur la population appelée à être vigilante.

Une délégation de l’Union Européenne séjourne en RDC. Elle est venue soutenir les efforts de la RDC dans la lutte contre le covid19.

Andy Kambale Matuku

Lire aussi

Les plus populaires