En rébellion contre le conseil d’État, l’assemblée nationale maintient l’élection du 1er VP ce vendredi

L’élection du Premier vice-président aura bel et bien lieu ce vendredi 12 juin 2020. L’Assemblée Nationale qui s’accroche à l’exécution de son calendrier électoral tel que publié depuis le 04 juin dernier, invite les Députés à prendre part à la plénière qu’elle a convoquée pour ce faire. Dans un communiqué dont une copie est parvenue à ACTU7.CD, la chambre basse du parlement précise que cette séance plénière comportera un seul point à l’ordre du jour.

« Le bureau de l’Assemblée Nationale invite les Députés Nationaux à prendre part à la séance plénière de ce vendredi 12 juin 2020 à 10 heures précises dans la salle de congrès du Palais du Peuple. L’ordre du jour comporte le point ci-après : l’élection et l’installation du Premier vice-président de l’Assemblée Nationale », peut-on lire sur ce communiqué du 11 juin dernier signé par son rapporteur Célestin Musao Kalombo.

Cette chambre législative a au cours d’un point de presse tenu jeudi 11 juin à Kinshasa rejetté la décision du conseil d’État au motif qu’elle est irrégulière, inique et insconstititionnelle. D’après Boniface Balamage, 2e Vice-pésident de l’Assemblée nationale, le conseil d’État est incompétent pour statuer sur les actes de l’Assemblée nationale, alors que celui-ci avait dans son arrêt du 10 juin demandé la surseance du processus visant le remplacement de Jean-Marc Kabund.

Lire aussi  PTNTIC : Kibassa Maliba en Egypte pour la signature du contrat définitif en vue du déploiement de 16.000 Km de fibre optique

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires