RDC : Josué Mufula recommande au bureau de l’Assemblée nationale la suspension de l’examen des propositions des lois contestées

Le Député National élu de la ville de Goma recommande au bureau de l’Assemblée nationale de suspendre momentanément dans toute urgence, l’examen des propositions des lois sur les réformes judiciaires faites par les députés nationaux du FCC Aubin Minaku et Gary Sakata.

Dans la plénière de vendredi 26 juin 2020, cet élu national a exhorté le bureau de la chambre basse du Parlement d’y revenir lorsque les tensions qui s’observent au pays seront calmées . Selon lui , ces propositions des lois doivent connaître un toilettage pour les rendre conformes à l’article 150 de la Constitution du pays qui garantit l’indépendance du pouvoir judiciaire.

« Je recommande à notre bureau de l’Assemblée nationale de suspendre d’abord l’examen de ces propositions… La question qui me taraude l’esprit, c’est celle de l’opportunité de ces fameuses propositions au regard du climat politique actuel et surtout des conditions sociales très précaires dans lesquelles vivent nos populations », a t-il dit.

Lire aussi  CENI : Comme LAMUKA, La NOGEC aussi dans la rue ce 15 septembre

Alors que ces propositions des lois sont examinées à la commission Politique et Administratives de la chambre basse du Parlement, plusieurs voies s’élèvent dans le pays pour exiger leur retrait. Selon l’opposition, la CENCO , la société civile et une bonne partie de la population, ces réformes viseraient tout simplement à placer la justice congolaise sous le pied du Front commun pour le Congo FCC.

Tommy Lupemba

Lire aussi

Les plus populaires