Dans une déclaration transmise au gouverneur de province de l’Ituri, la notabilité Kakwa dénonce les incursions répétitives des militaires Sud-soudanais en territoire d’Aru.
D’après les notables Kakwa, l’armée du Soudan du Sud a multiplié des incursions sur le sol congolais depuis le 19 avril 2020.
» La notabilité Kakwa dénonce les incursions répétitives de l’armée du Soudan du Sud en territoire d’Aru. Elle déplore les pertes en vies humaines, le vol, le pillage des biens de la population, les incendies des maisons d’habitation et de commerce, le déplacement massif des populations…l’absence totale de l’armée congolaise à la frontière », écrit-elle.
La notabilité Kakwa s’indigne que tous ces faits se déroulent dans « un silence coupable des autorités compétentes et curieusement contre toute attente, ces faits se sont intensifiés après le passage de 7 généraux des FARDC à Kengezi-Baze », peut-on lire dans ce document parvenu à ACTU7.CD vendredi 12 juin.
La communauté Kakwa recommande à la communauté internationale de constater l’agression de la RDC par le Soudan du Sud. Le président de la République est appelé à user de la diplomatie afin de mettre fin à ces attaques. L’armée est invitée à se déposer le long de la frontière pour défendre l’intégrité territoriale et assurer la sécurité des populations et de leurs biens.
Depuis avril dernier, l’armée sud-soudanaise multiplie des incursions sur le sol congolais. Des attaques accompagnées parfois de morts d’hommes, des pillages et de déplacements massifs des populations sont signalés.
Andy Kambale Matuku, à Mambasa