Énergie : Le potentiel du Grand Inga au cœur d’une réunion de haut niveau entre Chefs d’État Africains

La République Démocratique du Congo (RDC) va abriter la conférence panafricaine sur le projet Grand Inga et l’hydroélectricité. Il s’agit d’une réunion de haut niveau des Chefs d’Etats africains sur le projet Grand Inga et l’hydroélectricité en RDC et sa connectivité. Le Président de la République, l’a fait savoir aux membres du gouvernement à l’issue du 35e conseil des ministres qu’il a lui-même présidé, en télé travail vendredi 12 juin 2020 depuis son bureau de la Cité de l’Union Africaine à Kinshasa.

D’après le compte rendu de cette réunion hedomadaire de l’exécutif national, cette conférence se déroulera en deux étapes au cours de ce mois de juin et en septembre-octobre 2020. Elle aura entre autre comme objectifs de présenter les opportunités actuelles et futures du Grand Inga et de
promouvoir tout le potentiel hydroélectrique de la RDC, de manière à encourager les appels à manifestation d’intérêts pour l’achat de l’énergie à produire.

Lire aussi  Kinshasa : La maison civile de Tshisekedi présente ses excuses au sujet de son chauffeur qui a pris le sens interdit sur l'avenue colonel Mondjiba (Communiqué)

Le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité, Eustache Muhonzi a été chargé, en collaboration avec le
Cabinet du Président de la République, la SNEL SA et divers autres acteurs concernés, de prendre toutes les dispositions pour préparer la tenue de ces assises.


Il sied de rappeler que Grand Inga est un projet hydroélectrique sur le fleuve Congo en RDC. Il est établi à proximité du site des chutes d’Inga, dans la province du Kongo-Central, à une trentaine de kilomètres au nord de la ville de Matadi. Deux barrages, Inga I et Inga II existent déjà sur le site.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires