Le Fonds africain de développent (FAD) finance le projet de réhabilitation de la Route nationale (RN) numéro 1 section Kinshasa/N’Djili – Batshamba. Le vice-premier ministre des Infrastructures et travaux publics (ITP) a eu, pour ce faire, l’avis favorable de l’Assemblée nationale et du Sénat et n’attend que le projet soit adopté au Parlement et promulgué avant la date butoir fixée au 26 juin 2020.
A l’Assemblée nationale tout comme au Sénat, le vice-premier ministre accompagné du ministre des Finances, a expliqué aux parlementaires « l’impérieuse nécessité d’adopter ce projet de loi afin de permettre sa promulgation avant la date butoir fixée au 26 juin 2020 ». Une occasion pour Willy Ngoopos de démontrer à ses interlocuteurs l’importance de la réhabilitation de cet ouvrage devant servir au total 11 provinces de la RDC.
« Longue de près de 3 200 km et reliant 11 provinces, cette partie de la Route nationale numéro 1 nécessite une réhabilitation quasi totale près de dix ans après sa construction », a fait savoir Willy Ngoopos aux sénateurs. Pour lui, la partie de la Route concernée présente à ce jour des dégradations importantes. Il s’agit notamment des nids de poule, des arrachements de la couche de roulement. « D’où la nécessité de recourir à l’emprunt auprès du FAD afin de la rendre opérationnelle et ainsi faciliter la circulation des personnes et des biens ».
Dans ses explications fournies aux deux chambres du Parlement, Willy Ngoopos estime que ce projet de réhabilitation va s’articuler autour de trois points, à savoir : les travaux d’infrastructures, l’appui institutionnel et études, la gestion et suivi dudit projet. Des renseignements nécessaires qui ont suffisamment éclairé la lanterne des élus.
Rachidi Mabandu