Conflit RDC-Zambie : Kinshasa doit 100.000 USD à la commission spéciale de démarcation des frontières pour un conflit vieux de 126 ans

La RDC doit un montant de 100.000 dollars américains à la commission spéciale de démarcation des frontières. Révélations faites par le ministre de la Défense à la commission défense de l’Assemblée nationale. Est-ce pour autant que le pays est envahi par des troupes étrangères ? Le ministre de la Défense a néanmoins reconnu la présence de l’armée zambienne sur le sol congolais.

Devant les députés nationaux, le ministre congolais de la Défense affirme que la RDC a privilégié l’option diplomatique quand bien même les FARDC restent en alerte dans les zones frontalières avec la Zambie.

Depuis début mai 2020, Kinshasa a levé l’option d’activer sa diplomatie pour mettre un terme aux incursions de l’armée zambienne dans la localité de Moliro, territoire de Moba, dans la province du Tanganyika. Selon le porte-parole du gouvernement, les échanges pour ce faire sont envisagés entre les autorités congolaises et leurs homologues zambiennes.

Lire aussi  Rapatriement Monsengwo : Des fidèles catholiques inondent l'aéroport de N'djili, plusieurs officiels déjà signalés

« Nous sommes au courant et le sujet a été débattu en conseil des ministres. Les démarches sont en cours pour régler ce problème par la voie diplomatique », a fait savoir Jolino Makelele qui fustige le fait que certains Zambiens revendiquent sans fondement une partie du territoire de la RDC.

Le 15 mars dernier, les armées de la RDC et de la Zambie se sont affrontées à Kibanga, un village où les militaires zambiens avaient hissé leur drapeau après avoir descendu celui de la RDC.

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires