Réformes judiciaires : « L’UDPS doit assumer les effets d’un pouvoir illégitime, négocié et triché » (Yves Kitumba)

Réagissant sur les réformes judiciaires envisagées par le Front Commun pour le Congo, à travers les 3 propositions de loi initiées par les députés nationaux, PPRD, Aubin Minaku et Garri Sakata à l’Assemblée Nationale, Yves Kitumba, Secrétaire National du Mouvement de Libération du Congo (MLC) en charge des Finances et Budget, conseille à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) d’assumer « les effets d’un pouvoir illégitime, négocié et triché ».

« Faute d’une opposition forte, l’UDPS croît être à la fois au pouvoir triché et à l’opposition en même temps. Or, c’est une énormité, une justification mal réfléchie. L’UDPS est intolérante face à toute opposition. Elle a des positions ambiguës et incohérentes, qui en réalité sont la résultante de leur deal mal négocié avec la Kabilie », confie Yves Kitumba à ACTU7.CD.

Ce membre de la cellule de communication du parti cher à Jean-Pierre Bemba ajoute qu’en dépit de toutes ces réformes, « cette justice n’est toujours pas digne de foi ».

Lire aussi  Consultations : L'INAP demande à Sama Lukonde de prendre en compte les syndicalistes pour le développement du pays

« La même justice qui avait exclu injustement Jean pierre Bemba, Moïse Katumbi, Adolphe Muzito aussi avait confirmé en depit de ce 15% aux élections, M. Tshisekedi comme Président de la République, ne peut être en harmonie d’esprit avec LAMUKA », a-t-il renchéri.

Pendant ce temps, les 3 propositions de lois initiées par Aubin Minaku et Garri Sakata ont été déclarées recevables à la chambre basse du parlement. Ces propositions portent sur le fonctionnement et les compétences des juridictions de l’ordre judiciaire, statut des magistrats, organisation et fonctionnement du conseil supérieur de la magistrature.

Josué Mfutila

Lire aussi

Les plus populaires