Beni : La société civile dénonce le monnayage des visites au sein des maisons carcérales

Certains policiers et militaires sont accusés de monnayer les visites au seins de différentes maisons carcérales dans la ville de Beni, au Nord-Kivu.

Ce monnayage est dénoncé à Beni. La Coordination urbaine de la société civile de Beni, par le biais de son président, déplore cette pratique illicite interdite par la loi en RD Congo. Kizito Bin Hangi parle d’une violation des droits humains.

« Notre constitution est claire à travers l’article 17 qui dispose que la personne arrêtée ou détenue dans un cachot ou dans une prison a droit à une visite. Cette visite n’est pas monnayée. C’est une visite gratuite parce que le prisonnier a droit d’être visité. Et d’ailleurs, la société civile a fait des contacts avec le Procureur, le commandant de la Police et avec l’autorité urbaine en ce qui concerne ce monnayage. Et toutes ces autorités nous avaient rassuré que ce n’est pas permis aux policiers ou aux militaires qui sont commis à la garde de la prison de monnayer ou de faire payer les visites », a-t-il déclaré.

Lire aussi  RDC : Privés de 12 mois de salaire par le comité Ngomper, des agents de la RVF s'en remettent à Denise Nyakeru

Kizito Bin Hangi demande aux autorités compétentes de mener les enquêtes pour sanctionner les auteurs de ces dérapages récurrents au sein de certains cachots et prison centrale de Beni. Il appelle aussi les victimes à la dénonciation pour mettre fin complètement à ces irrégularités.

Fabrice Ngima, à Beni

Lire aussi

Les plus populaires