Lors de sa dernière descente dans le territoire de Songololo dans le Kongo Central où il était en mission d’inspection à la Cimenterie Nationale (CINAT), le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a visité le Centre d’Information et de Vulgarisation Agroalimentaire de Kimpese (CIVAK).
Un centre qui dispose des unités qui transforment les produits agricoles, par exemple le manioc et blé pour aboutir au pain, les fruits au jus. Très émerveillé par le travail abattu par ce centre du Père Charles qui « fait la fierté » du Kongo Central, le Ministre de l’Industrie a promis l’accompagnement du Gouvernement à travers son ministère.
« C’est une expérience qui est la première en RDC. J’ai eu à encourager le Père Charles qui est le responsable de ce centre. Cette initiative mérite l’attention du gouvernement, parce qu’au regard de tous les calculs qui sont faits actuellement, si on peut obliger à toutes les minoteries congolaises d’associer à la farine du blé, celle de manioc en vue de la production du pain, on peut facilement financer presque toute activité agricole de la production du manioc. Au Kongo-Central comme partout dans le pays, on cultive le manioc mais il se pose un problème du climat de ce produit », a révélé Julien Paluku Kahongya.
Ce modèle vu au niveau de CIVAK sera dupliqué dans d’autres provinces du pays où les maniocs et autres produits vivriers pourrissent, a ajouté le Ministre de l’industrie.
Pour ce faire, le promoteur du CIVAK sera invité à Kinshasa, a renchéri le Patron de l’industrie en RDC, « pour devoir approfondir la réflexion avec lui sur ce qu’il faut faire dans d’autres provinces ».
Julien Paluku a aussi été satisfait de constater que d’autres produits vivriers, en dehors du manioc, sont valorisés au niveau de ce centre. Il a cité plusieurs fruits qui sont transformés en jus.
« Et le pays a besoin de plusieurs unités de production à travers la République au-delà d’autres richesses dont elle dispose », conclu t-il.
Josué Mfutila