« Lois Minaku et Sakata » : la « Ligue nationale des jeunes section bleu » joint sa voix à celle des opposants

Les opposants aux propositions de loi sur la réforme judiciaire proposées par Garry Sakata et Aubin Minaku peuvent compter sur l’apport de la « Ligue nationale des jeunes section bleu ». Cette structure de la société civile dit constater une « justicide » dans cette proposition de loi « visant en même temps le recul de l’État de droit et l’atteinte du socle constitutionnel ».

Voilà pourquoi elle joint sa voix « à toutes les forces vives de la Nation pour barrer la voie à l’érection des bunkers, cachettes et refuges pour les criminels ».

La Ligue nationale des jeunes section bleu note que « ces propositions attaquent de manière convergente les prérogatives constitutionnelles du Chef de l’État dans son pouvoir de nomination des magistrats; le Conseil supérieur de la magistrature (CSM) dans son pouvoir de nomination des magistrats; le CSM dans son action disciplinaire sur les magistrats et les procureurs dans la mouvance de l’action publique ».

Lire aussi  PTNTIC : le wifi gratuit du RAM opérationnel à l'UNIKIN

La Ligue nationale des jeunes section bleu estime que « le bloc compacte de notre justice, socle de l’indépendance du pouvoir judiciaire ne saurait être décomposé au profit d’un ministre de Justice, acteur nommé aux ordres des intérêts d’un appareil judiciaire ».

La Ligue nationale des jeunes section bleu rappelle que « face aux pouvoirs législatif et exécutif, le pouvoir judiciaire est unique et indivisible tel qu’il ressort de la loi portant statut des magistrats qu’ils soient du siège ou du parquet ». Ainsi, dans un document signé par Me Tommy Nkelende, coordonnateur national a.i de cette organisation, « la volonté de museler le parquet a pour objectif de trier, de choisir les justiciables et imposer le classement sans suite ».

Cette structure appelle la jeunesse à se mobiliser « pour faire barrage à cette subtilité insidieuse et instinctive afin de protéger l’indépendance de la justice, seul gage pour l’égalité de tous devant la loi, seule garantie pour le traitement équitable qui est la seule caution pour la meilleure redistribution des richesses nationales ».

Lire aussi  RDC : Députés et sénateurs CACH encouragent Tshisekedi "à poursuivre son action pour le changement démocratique, la lutte contre l’impunité et la corruption"

Rachidi Mabandu

Lire aussi

Les plus populaires