Sam Bokolombe s’oppose aux propositions de lois sur la réforme judiciaire initiées par le tandem Minaku-Sakata. Cet homme politique proche de l’opposition, dans un tweet, s’insurge contre le caractère d’imposition que rêvait l’initiative de ces deux députés nationaux membres de la plateforme Front Commun pour le Congo (FCC).
Sam Bokolombe considère que la RDC figure parmi les « pays à problème permanent de légitimité démocratique ». On se souviendra que jusqu’a ce jour, Martin Fayulu et la coalition Lamuka revendiquent la victoire de l’élection Présidentielle du 30 décembre 2018 en contestant les résultats publiés par l’équipe Nangaa de la CENI.
Un des tableaux sombres de l’histoire politique de la RDC qui pousse cet ancien membre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe à dire que « les reformes substantielles qui touchent au fonctionnement des institutions et les réformes judiciaires devront faire l’objet des concertations préalables entre toutes les forces politiques ».
« On ne les impose pas », affirme Sam Bokolombe sans peur d’être contredit.
Rachidi Mabandu