Après le déroulement de différentes manifestations de protestation contre les propositions de loi faites à l’Assemblée nationale par les députés Aubin Minaku et Garry Sakata, le Président de la Commission Électorale Permanente de l’UDPS (CEP-UDPS), Jacquemain Shabani note le manque de discussions préalables au sein de la coalition CACH-FCC.
D’après ce cadre du parti présidentiel, il est impérieux de réactiver les échanges dans le cadre de l’accord CACH-FCC afin d’éviter les contradictions sur les actes à poser pour la gestion du pays.
« Je considère que ces propositions faites par les deux honorables députés sont non seulement inopportunes mais tendancieuses. Au sortir de l’accord FCC-CACH, il nous a été présenté un comité de suivi de cet accord, il est important que les acteurs politiques chacun selon leurs responsabilités puissent remettre au premier plan tout le mécanisme de discussion d’échange pour permettre à la coalition de faire pleinement son travail », note-t-il.
Et d’ajouter: « Ces propositions de lois apparaissent comme un agenda caché, ce n’est pas très constructif pour la coalition ».
Ce dernier insiste sur le fonctionnement du mécanisme du comité de suivi de la coalition dans le but de gérer ce genre de situations.
» Si l’honorable Minaku estime que toutes les discussions ne peuvent avoir lieu qu’au 6parlement, moi j’estime qu’avant toute chose, il y a une coalition, Je crois qu’aujourd’hui nous devrions privilégier tous le mécanisme que nous avions mis ensemble en place pour gérer ce genre de situation. », a-t-il renchéri.
Dostin Luange